Chaire de dynamique sociale:

Deux décennies après,  en dépit des écueils de nature diverse, nous avons réussi à installer  à Kinshasa, au cœur de l’Université qui porte ce nom, la Chaire de Dynamique Sociale (CDS)-un centre de recherche ambitieux servant d’interface université et société  qui a pour vocation,  de  favoriser le développement endogène et durable en faveur des populations congolaises qui croupissent depuis de lustres dans des crises multiformes. 

Une équipe multidisciplinaire très performante a été mise en place pour mener des investigations sur des thématiques parmi les plus porteuses d’espoir dont les résultats ne cessent d’engendrer un impact palpable dans notre lutte contre l’ignorance et la pauvreté de masse. Nous avons et continuons d’animer un programme de formation de jeunes docteurs parmi les plus prometteurs qui aspirent devenir la prochaine génération de leaders.

Mais, ce qui nous distingue par-dessus tout, c’est que nous avons su insuffler un réel esprit  d’équipe, d’inventivité et d’engament à faire changer les choses au sein et à partir de la CDS. C’est dans cette logique que nous nous employons à conclure des partenariats avec des centres similaires,  des chercheurs indépendants, des institutions publiques et internationales, des acteurs sociaux de développement, … capables de nous accompagner dans la réalisation de notre noble et laborieuse mission.

Notre rigueur  dans la façon de mener la recherche a assuré le rayonnement de la CDS qui, de toute évidence, promet de s’imposer encore davantage  au cours des prochaines années sur la promotion de la connaissance des enjeux et mouvements sociaux ainsi que sur les meilleures alternatives de développement à proposer à notre communauté nationale sans oublier l’Afrique et le reste du monde.

Aussi vous convions nous à explorer notre site web afin d’en apprendre davantage sur notre Centre de recherche et sur les moyens avec lesquels vous pouvez participer à nos réussites, en tant que partenaires institutionnels, pouvoirs publics, acteurs sociaux de développement, chercheurs, bailleurs de fonds, etc.

Bonne découverte !

Sylvain Shomba Kinyamba
Professeur ordinaire